A l’aventure…

C’est une étrange sensation celle que je ressens en cette matinée un peu grise de novembre à Milan. Après cette semaine (qui, en intensité, a l’air plus d’un mois que d’une semaine) passée à interviewer passants, amis, acteurs de la réalité sociale autour de la violence contre les femmes et le féminicide entre Florence, Bologne, Vérone, Ferrara et Milan, je me demande comment transformer toutes ces rencontres, toutes ces voix, tous ces vécus en un moment dramatique, puissant et pourtant délicat, qui puisse s’accorder au reste du spectacle.

Celui-ci est un interrogatif qui, en toute probabilité, me tenaillera pendant le prochain mois, mois d’autres aventures et d’autres rencontres. Ou peut-être plus, qui sait.

Mais, en attendant, je sais que je peux dire que ces rencontres sont précieuses, car elle m’ont prouvé la nécessité de ce projet, et en même temps elles m’ont révélé la présence d’une conscience et d’une action, la disponibilté au dialogue de certains, la complexité et la multitude des approches possibles du sujet.

Comment interviewer la personne en face de soi ? Comment poser des questions afin de toucher leur richesse et unicité ? Comment exprimer les bons interrogatifs afin de rendre ces moments de rencontre une étape dans un processus de réflexion et d’engagement bien plus grand et plus important ? Comment agir sans imposer mon désir de changement ?

Aujourd’hui, 34 interviews après le début de cette aventure, je n’ai pas de réponses, seulement une centaine de questions de plus, et une sensation aigüe de début d’aventure, plus que de fin… Exactement, la même que j’ai ressentie au moment de notre départ de La MaMa Umbria.

Alors, je me dis : que l’aventure continue, et que ce soit avec le plus de personnes possible ! Je vous prie, donc, de me contacter à nerinacocchi@inoutput.org, car j’ai énormément envie de continuer ce parcours avec vous !

Questa voce è stata scritta da nerinacocchi e pubblicata il novembre 3, 2012 su 10:22 am. È archiviata in Français, Interviste, La MaMa Umbria, note di regia con tag , , , , , , , , . Aggiungi il permalink ai segnalibri. Segui tutti i commenti qui con il feed RSS di questo articolo.

Lascia un commento

