Les prochaines étapes

Nous voici arrivés à la fin de la première semain de travail, qui a été – et c’est le moindre que l’on puisse dire – productive. Après notre deuxième lecture de jeudi, nous avons passé énormément de temps à discuter et à essayer de comprendre quelle est la direction à prendre dans l’ensemble de la production, et comment les instruments à notre disposition peuvent être utilisés au mieux.

C’est donc ainsi qu’après nos sessions journalières d’échauffement avec toute la compagnie, nous avons élaboré peut-être plus précisément les points à faire évoluer:

  • comment rendre un texte trop “plein” de mot plus théâtral ?
  • comment transposer le message du texte de Mia dans un questionnement à niveau théâtral autour du thème de la violence sur les femmes ? (c’est-à-dire sur ses causes, le rôle qu’y joue la société, les rôles culturels liés au genre, les possibilités de changement)
  • comment transmettre théâtralement parlant (costume, vidéo, composition musicale) la complexité de ce thème ?
  • Comment toucher le public, en offrant des opportunités de réflexion et d’analyse, tout en ne pas imposant une nécessité d’action ou de comportement ?
  • Comment transmettre des faits et, en même temps, mettre en question ce que signifie être victime et bourreau ?
  • Qui est le bourreau ? Qui est la victime ?
  • Comment vraiment être humains, profondément ?

Je reste sans doute à un niveau très conceptuel, mais c’est bien la pratique, l’intensité d’interprétation de Giovanna, l’utilisation des cailloux en céramique, l’insistence des questions de Giulia par rapport au costume, la réécriture du texte (encore!) avec Mia, l’analyse dramatique avec Davide (notre compositeur) qui poussent cette reflexion conceptuelle et sa traduction dans la pratique de la construction du moment dramatique.

 

Questa voce è stata scritta da nerinacocchi e pubblicata il ottobre 7, 2012 su 2:24 pm. È archiviata in Français, La MaMa Umbria, note di regia con tag , , , , . Aggiungi il permalink ai segnalibri. Segui tutti i commenti qui con il feed RSS di questo articolo.

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger cliccano Mi Piace per questo: